Immuno-Sérologie
LES AUTOTESTS NOUS PERMETTENT DE PRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE SANTÉ

LES AUTOTESTS NOUS PERMETTENT DE PRENDRE LE CONTRÔLE DE NOTRE SANTÉ

La Journée nationale du dépistage du VIH (NHTD) est le 27 juin, et le cri de ralliement pour le dépistage sonne légèrement différent cette année. On estime que 1,2 million de personnes aux États-Unis sont séropositives, et environ 14% d’entre elles ne savent pas qu’elles l’ont, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Bien qu’il y ait eu des interruptions des services de dépistage du VIH pendant la pandémie de COVID-19, j’ai été réconforté d’entendre le conseiller médical en chef de la Maison Blanche, le Dr Anthony Fauci, dire à la fin du mois dernier qu’il pense que les États-Unis peuvent encore atteindre leur objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030. Et en outre, qu’en dépit de la pandémie de COVID en cours, il ne pense pas que la nation n’a pas reculé dans la lutte contre le VIH.

L’une des raisons à cela – et l’une des raisons du changement de cri de ralliement – ​​est l’autotest du VIH. En fait, le thème du CDC pour la journée de dépistage de cette année est « Mon test, à ma façon », et il encourage les gens à prendre leur santé en main en se faisant tester pour le VIH d’une manière qui leur convient, qu’il s’agisse d’un autotest dans le confort et l’intimité de leur propre maison ou trouver un site de test de confiance dans la communauté.

L’autotest, qui permet la distanciation sociale, est devenu une stratégie clé dans les efforts visant à aider les gens à continuer à connaître leur statut sérologique. Cela supprime également la stigmatisation du VIH, qui se traduit par une sensibilisation accrue au statut VIH chez les personnes qui pourraient autrement être trop gênées pour demander un test à un fournisseur de soins de santé. Pour certaines personnes, cela peut signifier un niveau de confort d’acheter un test en ligne ou d’entrer dans une pharmacie et d’acheter un test à passer à la maison. Pour d’autres, cela peut signifier passer le test auprès d’un fournisseur de soins de santé communautaire, mais le faire – et plus important encore, obtenir des résultats – à domicile et en privé, avec la possibilité de faire un suivi avec un médecin si nécessaire.

Les deux scénarios soutiennent la tendance à la prise en charge par les consommateurs de leur santé via des tests et une collecte d’échantillons fiables et faciles à utiliser. Plus nous en savons sur nous-mêmes, plus nous avons de contrôle sur notre santé individuelle et collective. Ces informations aident chacun de nous à mieux prendre soin de nous-mêmes et ont finalement le pouvoir d’améliorer notre santé et d’influencer notre longévité.

Le CDC recommande que toute personne âgée de 13 à 64 ans soit testée pour le VIH au moins une fois. Pour les personnes à risque plus élevé, le CDC recommande de se faire tester une fois par an ou plus souvent, selon les facteurs de risque

En cette Journée nationale du dépistage du VIH, je vous encourage à en apprendre davantage sur le dépistage du VIH et, si vous en avez besoin, à vous faire tester – à votre façon.

5YMP4_4M3VI
Author: 5YMP4_4M3VI

0

Laisser un commentaire